Stereoscope Jerk Explosion revient pour nous proposer un nouvel objet sonore non identifié.

Ce 7ème single « Indian Tonik / Djinn Fizz », en vinyle rouge transparent, comprend des macarons et un insert aux graphismes en relief ainsi qu'une paire de lunettes 3D pour les regarder et visionner le clip anaglyphe d'Indian Tonik.
Ce nouvel opus, édité par le label Bengali Corporation, nous propose 2 morceaux résolument catchy :

La face A « Indian Tonik » est un titre spécial dancefloor, où le sitar, la fuzz, la flûte et l'orgue Hammond composent les ingrédients d'un parfait indian beat.

La face B «Djinn Fizz » est quant à elle plus psychédélique et fait la part belle au Moog et Wurlitzer pour nous servir un groove mid-tempo aux accents orientaux.

Réf. Bengali 001. 7" Vinyle rouge transparent. Edition limitée à 500 copies numérotées.


Ce single annonce la sortie d'un second album en finition qui consacrera le retour des aventures de La Panthère Pop sur nos écrans musicaux, pour le plus grand bonheur de tous les fans !



Réf : bengali 001


2014, sortie de la compilation "1966 - Back in the south of nowhere",
produit par l'association Ave the Sound.

Le bénéfice des ventes de ces disques finance l'achat de chaînes stéréo pour les services pédiatriques afin d'améliorer la vie des enfants hospitalisés.

Stereoscope Jerk Explosion compose le morceau instrumental "Indira" pour cette compilation.

 

The Time Tunnel,
le concert évènement du 1er Décembre 2012, regroupe Pony Taylor, Cucumber et Stereoscope Jerk Explosion pour une soirée d'anthologie au Jam à Montpellier, organisée par le label et disquaire Cosmic Groove.

A cette occasion, un 45 tr vinyle, contenant des covers de Pony Taylor, reprises par Cucumber et Stereoscope, est édité en 300 copies distribuées lors de cette soirée.

Le groupe nous propose cette fois 4 titres inédits pour une nouvelle paire de 45 tours en édition limitée.

Si le premier Oh, Flûte Alors ! / Cat Mandoo est d'ambiance indienne avec encore et toujours la présence de Sitar, le second Tigerella / Mooger Tea est plus groovy voire d'inspiration soul.

Comme d'habitude, ces disques, en vinyle orange, font la part belle au graphisme puisqu'en plus des brillantes pochettes dessinées, ils comprennent une carte postale, un insert et des stickers.



Réf : groove cosmique 13


Réf : groove cosmique 14





L'illustre label anglais Acid jazz a sélectionné le morceau "Fuzz Party"
de SJE pour figurer sur sa compilation Sugar Lumps 3.

Fin 2008, La Panthère Pop, leur premier album concept créé comme une Bande Originale d'un film d'espionnage, sort en CD et en vinyle (rose), toujours sur le label Cosmic Groove.
Il comprend 21 titres instrumentaux joués dans différentes ambiances 60's ou 70's (psychédélique, funk, garage, cinématique, lounge, bossa nova…) mais toujours avec des thèmes pop accrocheurs et une touche de modernité dans le son et la construction des morceaux.

De nouveaux instruments et quelques musiciens additionnels comme Chris Joss sont venus compléter cet album original accompagné d'un livret présentant un scénario complet et un story board en bande dessinée du spy movie imaginaire.

Le succès de ce concept album résolument pop est immédiat auprès du public autant en France qu'à l'étranger et il n'est pas rare d'en entendre toujours des extraits sur des radios locales et nationales ou en illustration sonore de films documentaires et d'émissions télévisées diffusés sur Canal+, France 2, Arte...



Réf : groove cosmique 11

Stereoscope Jerk Explosion arrive en force pour deux nouveaux 45t, le premier spécial Fuzz : Jerk à la Vague / Fuzz Party, et le second spécial Moog : Bumblebee / Moog Traffic.

Avec ces morceaux, le groupe gagne en maturité, leur son est plus explosif et puissant que jamais, avec notamment l'ajout de cuivres et de chœurs.

 



Réf : groove cosmique 07


Réf : groove cosmique 08

 

En 2005, deux premiers 45 tours sortent sur le label Les Disques Cosmic Groove : un spécial Sitar, Sitarmania / L'Homme Grenouille, et l'autre spécial Hammond, La Panthère Pop/ Promenade des British.

Ces disques aux pochettes dessinées et colorées, incluent 4 titres instrumentaux influencés des grooves 60's et remplis d'orgue, de sitar, de Moog, de guitare fuzz ou wah-wah, le tout posé sur une rythmique endiablée. Aussi, leur travail est rapidement comparé à celui d'Ananda Shankar, de Pierre Henry, ou de Brian Auger.

 

 



Réf : groove cosmique 01


Réf : groove cosmique 02
 
   
  © 2016 Bengali corporation